ARTIST | A THOUSAND NIGHTS AND A NIGHT |
TITLE | RED NIGHTS (1) |
TYPE | STUDIO RECORDING |
RELEASED | 1996 |
RECORDED |
JULY 1994 THROUGH MARCH 1996 |
FORMAT | 1 CD |
LABEL | AMERICAN CLAVE |
CATALOG # | AMCL 1036 |
TRACK | TITLE | WRITTEN BY |
A01 | Shahrazad (Opening) | CAIN Mike HANRAHAN Kip |
A02 | Sitt Al Milla / Zumurrud | HANRAHAN Kip |
A03 | The Jewish Doctor's Tale (Opening) | HANRAHAN Kip |
A04 |
Aziz And Azizah (Opening) |
CAIN Mike HANRAHAN Kip |
A05 | Diente De Oro | RIOS Orlando Puntillo |
A06 | Aziz And Azizah (Continued) | HANRAHAN Kip |
A07 | Al-Mumuun And The Arab Girl By The Well | HANRAHAN Kip |
A08 | The Lost Prince (Excerpt From The Third Dervish's Tale) | CAIN Mike HANRAHAN Kip ROSS Brandon |
A09 | Princess Dunya And Taj Al-Muluk | HANRAHAN Kip |
A10 | Princess Dunya's Nocturnal Realization | HANRAHAN Kip |
A11 | Shahrazade Shifts Angles, Introducing | HANRAHAN Kip |
A12 | The Yemeni Merchant And The Three Different Colored Women | HANRAHAN Kip |
A13 | The Jinniya Who Envied Human Suffering | HANRAHAN Kip |
A14 |
The Hasheater's Tale | HANRAHAN Kip WEISBERG David |
A15 |
The Angel Charles And The Caravan Of Jinns | HANRAHAN Kip KAUFMAN |
A16 |
Shahrazade And The Closing Of The First Night Of Stories | HANRAHAN Kip |
MUSICAL CREDITS |
A THOUSAND NIGHTS AND A NIGHT : band AMEEN Robby : trap drums BRUCE Jack : voice CAIN Mike : organ / piano CARDONA Milton : congas CARRILLO Anthony : bongos / congas DELUIGI Silvana : voice FLORES Richie : congas GONZALEZ Andy : bass JACKSON DD : piano HANRAHAN Kip : musical director / percussion HERNANDEZ Horacio El Negro : trap drums LEWIS JT : trap drums LUNDY Carmen : voice MEJIAS Paoli : congas / quinto NEVILLE Charles : saxophone / voice PULLEN Don : organ / piano RIOS Puntilla Orlando : quinto / voice RODRIGUEZ Abraham : clave / congas / voice ROSS Brandon : chorus / guitar / voice SAUNDERS Fernando : bass / voice SCHENKMAN Eric : guitar / voice SWALLOW Steve : bass THREADGILL Henry : flute TRIFF Alfredo : violin VALEZ Eric : congas |
TECHNICAL CREDITS |
CALBI Greg : mastering engineer CAPOEIRA GRAPHICS : cover design CONLIN Tim : recording engineer DERIVAZ Patrick : recording engineer DITTLE Ina : executive producer DYER Suzy : recording engineer FAUSY Jon : mixing engineer / recording engineer HANRAHAN Kip : photographer / producer KROWIAK Mike : recording engineer LASS Imke : photographer REILLY Charles : photographer SCHWERFEL Heinz Peter : photographer VOIGHT David : recording engineer |
JAZZMAN REVIEW WRITTEN BY FRANCISCO CRUZ |
Inspiré du merveilleux récit des mille et une nuits, le nouveau projet protéiforme du concepteur musical et percussionniste Kip Hanrahan est le plus ambitieux de ses dernières productions. Cette " Red Night " serait-elle le commencement d'une série de nuits musicales de haut lyrisme et de libre expérimentation sonore ? Espérons-le. Car ici, la réunion des formidables percussionnistes (dont Orlando Puntilla Rios, Milton Cardona), des vocalistes (Carmen Lundy, Jack Bruce, Silvana Deluigi), des pianistes (Don Pullen, Michael Cain), des bassistes (Steve Swallow, Fernando Saunders, Andy Gonzalez), du guitariste Brandon Ross et du flûtiste Henry Threadgill, constitue un croisement culturel et artistique spécialement riche dans la confrontation des idées, libre dans la recherche formelle et le traitement du matériau, brillant dans l'exécution sonore. Ce projet conceptuel s'inscrit, comme à l'accoutumée chez Hanrahan, dans un esprit de collectivité créative, assonante et consonante, loin de toute prétention soliste, et réalise une synchronie remarquable entre le sens des textes, l'harmonisation des voix, les timbres et la couleur. Pareille polyrythmie, pareille polysémie nous captivent intensément. On reste ravi longtemps après que le tout dernier accord a fini de résonner. |
TELERAMA REVIEW WRITTEN BY MICHEL CONTAT |
Le dernier disque de Kip Hanrahan est une offrande d'amour profane, de sensualité mélodieuse, de caresses vocales. Musique érotique à condition de rendre à ce mot sa charge spirituelle, son pouvoir de transfiguration du désir charnel. C'est une oeuvre du plaisir, ou un artiste du Bronx, de mère juive russe et de père irlandais, retrouve l'essence du chef-d'oeuvre oriental Les Mille et Une Nuits. Le Bronx a pris la place de Bagdad ; une femme à sa fenêtre, dans la chaleur de la nuit, regarde passer un homme dont la nuque luisante lui inspire un désir fou. Shéhérazade d'aujourd'hui, Carmen Lundy chante jusqu'au murmure. Surgissent des djinns, hommes et femmes : Aziz et Aziza, un docteur juif - et c'est Jack Bruce, l'ancien chanteur de Cream, devenu compagnon des aventures de Kip Hanrahan. Se déroulent les arabesques bluesy coupées de griffures du piano de Don Pullen, qui joue aussi à l'orgue un morceau sublime ; puis s'élèvent des voix de femmes aux accents hispaniques, des dialogues de congas hallucinants (Milton Cardona, Puntilla Orlando Rios, Eric Valez), la voix du Sud et le saxophone râpeux et tendre de Charles Neville (l'un des Neville Brothers), la flûte de Henry Threadgill... Toutes sortes de merveilles inattendues, belles comme la pochette (une des plus fascinantes réalisations graphiques qu'on ait vues en disque, dans toutes les nuances du rouge). Ici, comme dans les contes, le merveilleux vole au secours du désir pour produire un chef-d'oeuvre absolu de musique inclassable. |